combien coute bagues dentaires

Les bagues dentaires peuvent être portées à l’enfance, l’adolescence et même à l’âge adulte pour les plus motivés. Un traitement d’orthodontie peut être conseillé par un dentiste ou réalisé à la demande pour rendre les dents plus droites, avoir un beau sourire, faciliter la mastication, corriger une malocclusion dentaire suite au retrait d’une dent…. Aujourd’hui plusieurs types de bagues dentaires et traitements dentaires existent, visibles ou invisibles. Le prix des bagues dentaires dépend du traitement choisi mais également d’autres facteurs. Découvrez dans cet article combien coûtent les bagues dentaires.

Qu’est-ce qui influence le prix d’un traitement orthodontique ?

Le prix d’un traitement orthodontique va varier en fonction de plusieurs facteurs, certains sur lesquels vous pourrez faire jouer la concurrence et d’autres moins :

  • l’âge de la personne qui reçoit le traitement d’orthodontie : le coût pour un enfant de moins de 16 ans sera moins élevé que celui d’un adulte, car la Sécurité Sociale rembourse et prend en charge une partie du traitement. Un adulte devra payer de sa poche ou choisir une mutuelle ou complémentaire santé prenant en charge les traitements d’orthodontie adulte.
  • l’orthodontiste : chaque orthodontiste est libre de fixer ses tarifs comme il le souhaite en fonction de son expérience, sa localisation, ses charges, sa notoriété…
  • le type de traitement : les bagues en métal coûtent moins cher que des bagues en céramiques ou qu’un traitement d’orthodontie invisible (par gouttières ou lingual).
  • la ville : en province ou à l’étranger, le coût de l’orthodontie est moins cher qu’à Paris et en région parisienne. Prenez tout de même en compte que l’orthodontiste doit être situé près de votre domicile ou lieu de travail, car des rendez-vous réguliers (mensuels ou tous les 2 mois…) seront à prévoir pour le suivi et l’ajustement de votre traitement. Si vous optez pour un orthodontiste loin de chez vous, anticipez les frais de déplacement pour s’y rendre (avion, train, hôtel…).
  • le remboursement des frais engagés hors Sécurité Sociale : par la mutuelle ou la complémentaire santé, pensez à faire une demande de devis auprès de plusieurs mutuelles ou complémentaires avant de faire votre choix !
  • la durée du traitement d’orthodontie : plus le traitement est long, plus il va falloir payer forcément !

Parlons prix maintenant.

prix bagues dentaire adulte

Combien coûte un appareil orthodontique ?

Pour faire de l’orthodontie, il ne suffit pas de payer uniquement le prix de l’appareil dentaire. Le coût inclut la durée de traitement, les rendez-vous réguliers chez l’orthodontiste, le prix de l’appareil et des accessoires (les élastiques par exemple). Sans compter comme dit plus haut le fait qu’en fonction de la ville et de l’orthodontiste, il peut y avoir des variations de paiement. Le paiement se fait au semestre.

En fonction du type de traitement, pour le coût d’un appareil orthodontique, comptez en moyenne :

  • à partir de 750 euros par semestre en moyenne pour des bagues en métal, visibles donc
  • à partir de 1000 euros par semestre pour des bagues en céramique, invisibles et plus esthétiques que la version en métal. Elles sont plebiscitées par les adultes (jeunes ou pas)
  • à partir de 2000 euros par semestre pour des gouttières invisible type invisalign
  • à partir de 2500 euros voire plus par semestre pour de l’orthodontie linguale, des bagues posées sur la face interne des dents

Le prix sur 2 ans d’un traitement d’orthodontie peut donc aller de 3000 à 10 000 euros en fonction de la solution choisie.

Ce sont des prix moyens pratiqués en France n’incluant pas la part de remboursement des mutuelles ou Sécurité Sociale, qui peuvent varier en fonction de la zone géographique, du praticien….

bagues dentaires adulte
Bagues en métal visibles
bagues dentaires adulte invisible
Bagues dentaires en céramique, plus discrètes que celles en métal
prix invisalign adulte gouttiere
Traitement par gouttières type Invisalign invisibles

A ces tarifs il faudra ajouter en plus le prix de la contention, pour maintenir les résultats sur le long terme en appliquant un fil dentaire fin sur la face interne des dents en fin de traitement et en réalisant une gouttière sur-mesure à porter la nuit. J’en ai eu pour 600 euros de mon côté et en parle plus bas dans l’article.

Egalement avant de réaliser le traitement d’orthodontie, vous devrez réaliser une radio et des examens chez l’orthodontiste pour vérifier l’état de vos gencives et dents. L’orthodontiste vous fera un devis en estimant la durée de traitement, en précisant le coût par semestre. Si besoin en cas de carie, il faudra également consulter un dentiste avant de débuter le traitement.

Est-ce que l’orthodontiste est remboursé ?

Si vous avez moins de 16 ans ou payez le traitement d’orthodontie pour un enfant de moins de 16 ans, la Sécurité Sociale vous rembourse à 70% (acte inférieur à 120 euros) ou 100% (acte supérieur à 120 euros) sur la base de tarifs « de responsabilité ». Dans la réalité il est rare que vous soyez réellement remboursés à ces niveaux car les tarifs des orthodontistes sont plus élevés que le tarif « de responsabilité » de base. Comptez en moyenne 193,50 euros remboursés par semestre pour un enfant de moins de 16 ans dans la limite maximum de 6 semestres pour le traitement.

Pour les plus de 16 ans, exceptionnellement la Sécurité Sociale peut prendre en charge un semestre de traitement orthodontique avant une chirurgie des maxillaires.

Pour les adultes, l’orthodontiste n’est pas remboursée SAUF si vous avez une mutuelle ou complémentaire santé prenant en charge ces coûts.

combien coute bagues dentaires

Combien coûte l’orthodontie pour adulte ?

Le coût de l’orthodontie pour adulte inclut le prix de l’appareil dentaire, la durée de traitement, les rendez-vous réguliers chez l’orthodontiste, le prix des accessoires (fil, élastiques). Le prix varie aussi en fonction de la ville et de l’orthodontiste et le paiement se fait au semestre.

En fonction du type de traitement, pour le coût de l’orthodontie adulte, comptez en moyenne :

  • à partir de 750 euros par semestre en moyenne pour des bagues en métal, visibles
  • à partir de 1000 euros par semestre pour des bagues en céramique, invisibles et plus esthétiques. C’est ce que j’ai choisi et qui était le plus adapté à mon objectif de traitement pour rendre les dents droites et fermer des espaces.
  • à partir de 2000 euros par semestre pour des gouttières invisible type Invisalign. Elles sont préconisées plutôt pour rendre les dents plus droites ou les réaligner.
  • à partir de 2500 euros voire plus par semestre pour de l’orthodontie linguale, des bagues posées sur la face interne des dents près de la langue. Elles sont plutôt plébiscitées par des personnes qui font un métier très au contact des gens, comme des comédiens, commerciaux….De ce que j’ai vu. Mais il faut un peu de temps pour s’adapter à elles, elles sont plus longues à poser et se brosser les dents est moins simple qu’avec des bagues classiques.

Ces prix de semestre d’orthodontie adulte pratiqués en France sont des prix moyens. Ils n’incluent pas la part de remboursement des mutuelles ou complémentaires santé les prenant en charge.

A ces tarifs il faudra ajouter en plus le prix de la contention, pour maintenir les résultats sur le long terme avec un fil dentaire discret posé sur la face interne des dents en fin de traitement et une gouttière sur-mesure à porter la nuit. J’en parle dans le prochain paragraphe.

Egalement avant de réaliser le traitement d’orthodontie, vous devrez réaliser une radio et des examens chez l’orthodontiste pour vérifier l’état de vos gencives et dents, pour savoir si elles supporteront le traitement et lequel serait le plus adapté en fonction de vos besoins. L’orthodontiste vous fera un devis d’orthodontie adulte en estimant la durée de traitement, avec le coût par semestre précisé. Si besoin en cas de carie ou problème dentaire, il faudra également consulter un dentiste avant de débuter le traitement.

Mon expérience : combien j’ai payé mon traitement d’orthodontie pour adulte

J’avais envie de réaligner mes dents mais hésitais à faire de l’orthodontie, que j’avais déjà fait adolescente pour réaligner mes incisives, avec des bagues en métal pendant un an. En discutant avec ma dentiste, elle m’a parlé de solutions plus esthétiques possibles aujourd’hui et recommandé une orthodontiste dans le 94 qui traitait ses enfants.

Habitant en Ile-de-France, cela m’allait car le cabinet de l’orthodontiste est assez proche de mon lieu de travail. L’objectif du traitement étant de réaligner mes dents (merci les dents de sagesse) et fermer des espaces suite au retrait d’une molaire, l’orthodontiste m’a conseillé de partir sur des bagues, nécessaires pour fermer les espaces. Pour le côté esthétique on est partis sur des bagues en céramique transparentes avec 18 à 24 mois de traitement estimés, posées en haut et en bas. S’ajoute ensuite une contention d’un an.

Dans son devis d’orthodontie, chaque semestre était facturé 1100 euros donc le traitement seul m’aura coûte 4400 euros. La contention a un prix fixé de 600 euros pour l’année, incluant le fait de prendre mes empreintes dentaires post-orthodontie, réaliser une gouttière sur mesure à porter la nuit et avoir un fil dentaire posé sur la face interne de mes dents pour maintenir le résultat dans le temps. Au total j’en aurai eu pour 5000 euros le traitement d’orthodontie de 2 ans + la contention d’un an.

Ma mutuelle (Alan) ne prenait pas en charge l’orthodontie pour adulte et ne proposait pas de gamme confort. J’ai regardé rapidement les tarifs de quelques complémentaires santé. J’ai eu l’impression que c’était pas si intéressant pour l’utilisation que j’allais en faire. Donc j’ai payé de ma poche, un investissement c’est certain mais dont les résultats impactent positivement ma santé bucco-dentaire, ma qualité de vie et mon bien-être. Avec un sourire encore plus joli en prime ! J’ai souhaité partager mon témoignage et avis sur l’orthodontie adulte et le fait d’avoir porté des bagues dentaires à 28 ans si cela vous intéresse.

femme qui sourit après bagues dentaires

Faut-il passer par un dentiste pour voir un orthodontiste ?

Dernier conseil : n’hésitez pas à consulter plusieurs orthodontistes pour avoir plusieurs avis, parlez-en autour de vous en faisant jouer le bouche-à-oreilles mais surtout parlez-en d’abord à votre dentiste habituel.

Je suis d’abord allée voir une orthodontiste dans les Hauts-de-Seine située plus près de mon domicile pour avoir une idée du traitement à réaliser et du coût. Elle préconisait de me faire retirer des dents et son tarif était un peu plus élevé que mon orthodontiste actuelle.

Quand j’en ai parle à ma dentiste elle m’a dit qu’au contraire, il ne fallait pas que je me fasse retirer une molaire. Et recommandé d’aller vraiment chez l’orthodontiste traitant ses enfants. Effectivement en y allant le discours et la proposition de traitement n’était pas du tout les même.

L’avantage de passer par un dentiste pour voir un orthodontiste c’est l’aspect fiabilité et recommandation avéré. Mais aussi le fait que si vous devez faire un traitement dentaire avant de faire de l’orthodontie, les choses seront bien plus simples.

Est-ce que vous avez déjà sauté le pas pour faire de l’orthodontie ?

Rédigé par

chaiandlifestyle

Blogueuse lifestyle passionnée et rédactrice SEO, je partage sur ce blog en rédigeant des articles sur des thématiques cuisine, mode, beauté, bien-être, lifestyle et voyage parce que cela me plaît !