duree orthodontie adulte

La durée de l’orthodontie adulte varie en fonction de la nature et l’objectif du traitement ; elle est souvent plus longue que pour un enfant ou adolescent. Et cela dépend aussi de l’évolution du traitement : est-ce que les dents répondent bien au traitement et se déplacent de manière lente ou plus rapide. On peut faire de l’orthodontie pour (ré)aligner ses dents, corriger une malocclusion dentaire avec des dents qui se recouvrent trop ou pas suffisamment, fermer un ou plusieurs espaces en lien avec des molaires ou vouloir un joli sourire. Dans cet article on parlera dans un premier temps des facteurs influençant la durée de l’orthodontie adulte, puis de la durée moyenne d’un traitement orthodontique.

Qu’est-ce qui influence la durée de l’orthodontie adulte ?

Plusieurs facteurs vont impacter la durée d’un traitement d’orthodontie chez l’adulte :

  • la complexité du problème à corriger : réaligner 2 incisives prendra beaucoup moins de temps que fermer deux espaces d’1,4cm liées au retrait de dents par le passé par exemple. C’est le facteur impactant le plus la durée de l’orthodontie chez l’adulte.
  • l’âge du patient : la durée d’un traitement sera plus rapide chez l’enfant ou l’adolescent car il est encore en phase de croissance, alors que l’adulte a terminé sa croissance depuis belle lurette.
  • l’état des gencives et dents du patient : des dents et gencives saines et en bonne santé répondront mieux au traitement en favorisant le déplacement des dents.
  • l’objectif du traitement : si on veut aligner les dents du bas il va falloir en général s’assurer que les dents du haut soient aussi alignées d’abord par exemple, ce qui a été mon cas.
  • l’intervention d’autres praticiens : dans certains cas il faut prévoir de mettre en pause le traitement pour réaliser une chirurgie maxillaire ou corriger un autre problème dentaire par exemple (carie ou dent qui se casse).
  • le type d’appareil dentaire choisi : les bagues en métal ou céramique permettent de fermer efficacement des espaces alors que les aligneurs transparents sont plutôt utilisés pour aligner les dents.
  • la collaboration du patient : se rendre aux rendez-vous régulièrement, se brosser les dents avec une brosse à dents et une brossette inter-dentaire, porter les élastiques pendant la durée préconisée et les changer selon les recommandations de son orthodontiste…. L’impact peut être important sur la durée de traitement : une mauvaise hygiène bucco-dentaire entraîne des caries tandis que ne pas porter régulièrement ses élastiques empêche les dents de se déplacer correctement.

Le prix d’un traitement d’orthodontie peut indirectement impacter le traitement, j’en parle dans un autre article sur le blog, ayant moi-même porté des bagues à l’âge adulte.

La durée moyenne d’un traitement orthodontique adulte

En moyenne en France un traitement orthodontique adulte dure 18 mois, donc entre 12 et 24 mois. Cela inclut les patients ayant un traitement de moins de 18 mois comme plus.

Pour une correction mineure, le traitement peut durer seulement 3 à 6 mois, par exemple pour réaligner seulement des incisives en haut par exemple. Pour un traitement impliquant de fermer des espaces, il faut compter en général au minimum 12 mois jusqu’à 30 mois. Pour traiter un problème qui touche vos dents du bas, il y a des chances pour que vous ayez à porter des bagues d’abord en haut quelques mois, puis débuter le traitement en bas 6 mois plus tard.

Tant que vous ne commencez pas le traitement vous ne pourrez pas savoir exactement combien de temps il pourra durer, en tout cas je l’ai vécu : malgré les précisions cela a mis un peu plus de temps que prévu !

Peu importe la durée du traitement il faut continuer de sourire !

La durée de mon traitement d’orthodontie adulte : retour d’expérience

Mon orthodontiste m’avait initialement parlé de 18 à 24 mois de traitement, en précisant 24 mois sur le devis.

Je voulais réaligner mes dents du bas et du haut en raison d’une dent de sagesse qui avait fait une rotation à 90° et décalé toutes mes dents du bas, lesquelles ont ensuite fait avancé et désaligné mes dents du haut… Pour couronner le tout j’avais également 2 espaces dentaires à fermer en bas, liés à un dentiste qui m’avait retiré une dent à mon enfance plutôt que la soigner. Chacun de ces espaces faisait entre 1 et 1,5 cm environ.

J’ai commencé mon traitement fin février 2022, qui aurait du en théorie se terminer en février 2024. Sauf que lors de mon dernier rendez-vous en février mon orthodontiste m’a précisé que le débaggage aurait probablement lieu en mai, donc 3 mois de plus que ce qui était prévu. Au final suite à un rendez-vous en avril, elle m’a précisé que les bagues seraient retirées avant les vacances d’été : lors de mon dernier rendez-vous début juin, l’orthodontiste m’a prévenue que mes bagues seraient retirées mi-juillet, soit 4 mois et demi de plus que le temps initialement estimé.

Mon traitement a duré plus longtemps que prévu d’abord parce que j’ai porté des bagues uniquement en haut pendant 6 mois, pour réaligner mes dents et faciliter le traitement des dents du bas. Au bout de 6 mois on m’a posé les bagues en bas. 5 mois plus tard j’ai commencé à porter des élastiques pour favoriser la fermeture des 2 espaces en bas : tous les 2 mois je changeais d’élastiques, dont la force devenait de plus en plus élevée, passant des renards aux ours puis aux béliers :D.

Ensuite on est passés à des élastiques autour de toutes les bagues en haut et en bas pour continuer à aligner les dents. J’ai du retirer mon fil dentaire en bas ainsi que les élastiques et une bague pendant 3 semaines en novembre 2023 en raison d’une cassure sur une couronne : cela a peut être joué aussi je pense. Après c’est surtout la fermeture d’espaces qui demande plus de temps que la correction de l’alignement des dents qui s’est fait rapidement.

Je mettrais l’article à jour au fur et à mesure étant en fin de traitement.

Avez-vous déjà porté des bagues ou suivi un traitement d’orthodontie adulte ? Si oui pendant combien de temps ?

Rédigé par

chaiandlifestyle

Blogueuse lifestyle passionnée et rédactrice SEO, je partage sur ce blog en rédigeant des articles sur des thématiques cuisine, mode, beauté, bien-être, lifestyle et voyage parce que cela me plaît !