orthodontie adulte temoignage

Entamer un traitement orthodontique à l’âge adulte est une décision qui ne se prend pas à la légère. En particulier si on a déjà eu une expérience d’appareil dentaire porté à l’enfance ou à l’adolescence, ce qui avait été mon cas. L’orthodontie pour adulte a un coût et n’est pas remboursée (sauf si vous avez une bonne mutuelle ou complémentaire santé), qui peut être un premier frein à la réalisation d’un traitement. Il y a également un autre frein psychologique cette fois-ci qui touche à l’estime de soi et à son rapport aux autres : est-ce que j’aurai l’air ridicule à mon âge avec mes bagues si elles sont visibles ? Certains vous décourageront ou se décourageront d’eux-même en pensant être trop âgé. Pourtant il n’y a pas d’âge pour débuter des soins d’orthodontie à l’âge adulte, que l’on ait 20 ans, 30 ans ou 45 ans. Dans cet article je vous propose un témoignage réel avec mon retour d’expérience sur l’orthodontie adulte en mode questions/réponses, ce que j’aurai aimé savoir avant de commencer mon traitement, ce qu’il faut savoir sur le déroulé des soins et ce qui se passe après. Bonne lecture !

Pourquoi faire de l’orthodontie à l’âge adulte ?

On peut décider ou avoir besoin de faire de l’orthodontie à l’âge adulte pour plusieurs raisons : avoir un joli sourire avec des dents alignées et droites, avoir davantage confiance en soi et éviter de cacher ses dents quand on sourit ou rigole par honte (pourtant un sourire embellit !), réaligner les dents du haut et celles du bas car certaines sont trop en avant ou trop en arrière, fermer des espaces vides entre deux dents qui impactent la mastication après retrait d’une dent par le passé. Ou bien cela peut être se débarrasser d’un complexe comme les dents du bonheur. Dans mon cas c’était un mélange de plusieurs choses : j’ai du débuter un traitement d’orthodontie à 28 ans pour réaligner mes dents du haut et du bas, suite au retrait de mes dents de sagesse en bas (j’ai du les retirer car elles avaient désaligné mes dents du bas qui en conséquence ont désaligné mes incisives du haut). J’avais également un espace d’1 à 1,5 cm à fermer de chaque côté en bas suite au retrait d’une molaire il y a quelques années.

Est-ce que je suis passée par un dentiste avant de consulter un orthodontiste ?

Etant donné que j’avais déjà porté des bagues en métal adolescente pour réaligner mes incisives pendant un an, j’hésitais à sauter le pas et revivre l’expérience. J’ai préféré en parler à ma dentiste, qui m’a rassurée en me disant qu’il existait des solutions plus discrètes et esthétiques aujourd’hui pour réaligner ses dents. L’avantage de passer par un dentiste c’est qu’il peut vous recommander un de ses pairs. Elle m’a conseillé une orthodontiste dans le 94 qui traitait ses enfants. Autre raison : le dentiste pourra vous donner son avis sur les devis et propositions de soins d’orthodontistes.

Comment se déroule le premier rendez-vous d’orthodontie adulte ?

Le premier rendez-vous d’orthodontie adulte débute dans un premier temps par la réalisation d’une radio panoramique de vos dents pour vérifier l’état des dents et gencives, et avoir une première idée du traitement à suivre. Ensuite l’orthodontiste réalise un examen clinique de vos dents et prend des photos de vous de profil et de face, ainsi que de vos dents sous plusieurs angles pour la même raison, mais également pour comparer en fin de traitement avec les résultats. Suite à cela un dossier d’orthodontie est constitué avec un plan de traitement proposé, un devis indiquant le prix indicatif par semestre et une durée de traitement estimée est renseignée. Une fois le dossier reçu j’ai échangé avec l’orthodontiste sur le plan de traitement et posé toutes les questions qui me passaient par la tête. 

Suite à la radio on échange avec l’orthodontiste !

Quel traitement d’orthodontie pour adulte ai-je suivi ? (sur la recommandation de mon orthodontiste)

L’objectif du traitement étant de réaligner mes dents et fermer des espaces suite au retrait d’une molaire, elle m’a conseillé de partir sur des bagues, nécessaires pour fermer les espaces d’1 à 1,5cm que j’avais en bas. Pour le côté esthétique elle m’a proposé des bagues en céramique transparentes avec 18 à 24 mois de traitement estimés, posées en haut et en bas. S’ajouterait ensuite une contention d’un an.

Les bagues en céramique sont visibles au milieu, à l’arrière sur les molaires les bagues étaient en métal mais vraiment invisibles.

Combien j’ai payé par semestre pour mon appareil dentaire ?

Dans son devis d’orthodontiechaque semestre était facturé 1100 euros donc le traitement seul m’aura coûte 4400 euros. La contention avait un prix fixé de 600 euros pour l’année, incluant le fait de prendre mes empreintes dentaires post-orthodontie, réaliser une gouttière sur mesure à porter la nuit et d’avoir un fil dentaire posé sur la face interne de mes dents pour maintenir le résultat dans le temps. Au total j’en aurai eu pour 5000 euros le traitement d’orthodontie de 2 ans + la contention d’un an. Pour en savoir plus sur le coût de l’orthodontie pour adulte j’ai rédigé un article plus détaillé.

Ma mutuelle (Alan) ne prenait pas en charge l’orthodontie pour adulte et ne proposait pas de gamme confort. J’ai regardé rapidement les tarifs de quelques complémentaires santé. J’ai eu l’impression que c’était pas si intéressant pour l’utilisation que j’allais en faire. Donc j’ai payé de ma poche, un investissement c’est certain mais dont les résultats impactent positivement ma santé bucco-dentaire, ma qualité de vie et mon bien-être. Avec un sourire encore plus joli en prime !

Quelle est la durée de mon traitement d’orthodontie ?

Mon orthodontiste m’avait initialement parlé de 18 à 24 mois de traitement, en précisant 24 mois sur le devis. J’ai commencé mon traitement fin février 2022, qui aurait du en théorie se terminer en février 2024. Sauf que lors de mon dernier rendez-vous en février mon orthodontiste m’a précisé que le débaggage aurait probablement lieu en au printemps. En avril elle m’a précisé que j’allais pouvoir retirer mes bagues avant les vacances d’été, ce qui a été confirmé lors de mon rendez-vous début juin : je vais retirer mes bagues le 17 juillet donc 4 mois et demi de plus que ce qui était prévu. Une amie avait également fait un traitement à ses 30 ans dont la durée prévue était de 24 mois, au final elle l’a gardé quasiment 30 mois. Pour en savoir plus sur la durée de traitement d’orthodontie chez l’adulte j’en parle plus en détail dans un autre article.

Peut-on accélérer son traitement d’orthodontie pour retirer ses bagues ou ses gouttières plus vite ?

Cela dépend du déplacement de vos dents et du plan de traitement ! J’avais lu des témoignages de personnes disant qu’elles avaient suivi toutes les recommandations de leur orthodontiste et réussi à retirer leurs bagues 3 à 6 mois plus tôt. Cela n’a pas été mon cas malgré le fait que j’étais assidue et avais une hygiène bucco-dentaire irréprochable. Le fait est qu’on m’a d’abord posé mes bagues en haut, puis j’ai du attendre 6 mois pour poser mes bagues en bas le temps que le haut soit suffisamment aligné. Donc il est possible d’accélérer son traitement d’orthodontie pour retirer ses bagues ou gouttières invisibles plus vite, mais tant que vous n’aurez pas votre appareil en bouche on ne peut deviner les résultats !

Comment s’est passée la pose de mon appareil dentaire ?

La pose d’un appareil dentaire est assez longue comparé aux rendez-vous classiques de suivi de traitement. Un créneau d’une heure est défini mais je dirai que cela avait duré entre 30 et 45 minutes, avec plusieurs étapes :

  • Nettoyage et polissage de la surface des dents pour les préparer à recevoir la colle puis les bagues
  • Pose de colle sur chaque dent puis pose de chaque bague une à une au centre de la dent
  • Pose d’un arc métallique pour relier les bagues entre elles et favoriser l’alignement des dents

Est-ce qu’un traitement d’orthodontie est douloureux à l’âge adulte ?

La pose des bagues n’est pas douloureuse mais on ressent une gêne et sensation d’inconfort une fois terminé, le temps de s’habituer à un corps étranger sur les dents. Il faut 2 à 3 jours pour s’habituer à mâcher avec je dirai. Et j’avais personnellement du mal à me regarder dans le miroir au début, en faisant une fixette dessus, après je me suis habituée. Au final mes proches trouvaient que c’était peu visible grâce à la couleur transparente de la céramique.

Pour la suite du traitement on va ressentir parfois des douleurs pendant 1 à 2 jours au plus à chaque fois qu’on change d’arc métallique ou qu’une pose d’élastiques est réalisée lors du rendez-vous de suivi. Parfois on peut ressentir ponctuellement des douleurs quand les dents bougent, surtout quand on porte des élastiques.

Faut-il faire plusieurs devis d’orthodontie adulte avant de se lancer ?

Si on ne vous a pas recommandé un orthodontiste fiable via le bouche à oreilles ou votre dentiste oui. Sinon mieux vaut partir sur une personne reconnue ou avec qui vous ressentez un bon feeling donc un seul devis, surtout si vous êtes dans une optique où vous souhaitez commencer le plus tôt possible pour vous débarrasser de l’appareil dentaire dès que possible (c’était vraiment mon état d’esprit). J’avais vu une autre orthodontiste qui m’avait proposé un plan de traitement complètement différent, que ma dentiste m’avait déconseillé. Vous pouvez cependant faire une demande de devis d’orthodontie adulte auprès de mutuelles et complémentaires santé pour avoir une idée du remboursement et montant à engager en amont.

Comment se déroule le traitement d’orthodontie adulte ?

Tout dépend du traitement, je ne vais pas parler des gouttières car je n’en ai pas mises. D’abord on vous pose les bagues, ensuite en fonction de votre plan de traitement vous avez un rendez-vous régulier avec l’orthodontiste pour vérifier l’avancée du traitement, changer l’arc dentaire reliant les bagues (chaque arc est associé à une pression qui augmente petit à petit pour favoriser l’alignement et le déplacement de vos dents. J’avais des rendez-vous tous les 2 mois, qui duraient au plus 20 minutes sans compter le temps d’attente. Mon traitement d’orthodontie a commencé avec la pose de bagues uniquement en haut pendant 6 mois, pour réaligner mes dents et faciliter le traitement des dents du bas. Au bout de 6 mois on m’a posé les bagues en bas. 5 mois plus tard j’ai commencé à porter des élastiques entre certaines dents précises pour favoriser la fermeture des 2 espaces en bas : tous les 2 mois je changeais d’élastiques, dont la force devenait de plus en plus élevée, passant des renards aux ours puis aux béliers. Quand je portais des élastiques je les gardais journée et nuit, même en mangeant, par contre je les changeais 2 fois par jour. Ensuite au fur et à mesure de l’évolution du traitement, on est passés à des élastiques autour de toutes les bagues en haut et en bas pour continuer à aligner les dents. Je suis dans la dernière phase du traitement puisqu’il me reste environ 2 à 3 mois de traitement.

Update en juin 2024 : il me reste 1 mois et demi de traitement !

Est-ce que l’orthodontie a fragilisé mes dents ou mes gencives ?

C’est possible. J’ai du retirer mon fil dentaire en bas ainsi que les élastiques et une bague pendant 3 semaines en novembre 2023 en raison d’une cassure sur une couronne : je pense que la pression de mes bagues sur le déplacement de mes dents a joué aussi. Pour les gencives j’ai l’impression qu’elles sont plus sensibles qu’avant, surtout à chaque fois que l’orthodontiste resserrait mes bagues ou changeait d’arc dentaire, mais tant que je n’aurai pas retiré mes bagues je ne pourrais pas faire de constat.

Une fois le traitement terminé, que se passe t’il ? La contention et la gouttière nocturne

Lors d’un rendez-vous en fin de traitement, l’orthodontiste vous informe de la date du débaggage : on m’a pris mes empreintes à l’avant et l’arrière de mes dents pour faciliter la création d’une contention sur-mesure début juin (le même jour que mon dernier rendez-vous avant débaggage qui aura lieu en juillet). L’orthodontiste peut vous conseiller de réaliser un détartrage chez le dentiste avant de retirer les bagues.

Une fois le traitement terminé c’est le débaggage. Les bagues sont retirées et les dents polies pour retirer les résidus de colle. L’orthodontiste prend les empreintes des dents pour réaliser des gouttières sur mesure à porter chaque nuit et pose un fil en métal discret sur la face interne des dents pour maintenir le résultat dans la durée (et oui, les dents ça bouge…). La contention dure un an, je mettrai à jour l’article quand j’y serai. Il est possible de faire un blanchiment des dents quelques semaines plus tard.

Mon avis sur l’orthodontie adulte

Franchement si vous hésitez foncez. Je complexais à l’idée de porter des bagues et j’ai complexé, en tout cas au début. Mais au fur et à mesure quand on voit les résultats et les dents s’aligner progressivement, l’attente en vaut vraiment la peine. Il faut cependant être patient et se dire que le traitement dure plusieurs mois, qu’une fois terminé ça sera de l’histoire ancienne. Par contre vigilance sur la contention et les préconisations de l’orthodontiste qu’il vaut mieux suivre pour éviter une déconvenue plus tard ! L’argent investi ne part pas à la poubelle puisque vous améliorez votre qualité de vie, hygiène bucco-dentaire et votre sourire !

Est-ce que vous avez déjà sauté le pas ou hésitez à le faire ?

Rédigé par

chaiandlifestyle

Blogueuse lifestyle passionnée et rédactrice SEO, je partage sur ce blog en rédigeant des articles sur des thématiques cuisine, mode, beauté, bien-être, lifestyle et voyage parce que cela me plaît !