tea time

Dans un monde souvent agité et effréné, s’il y a une seule tradition anglaise synonyme d’élégance, de convivialité et de réconfort, c’est bien le tea time ou afternoon tea. Cette coutume ancestrale, qui remonte à des siècles, est bien plus qu’une simple pause thé : c’est un rituel qui célèbre le plaisir de la détente et de la dégustation d’un thé et d’une collation sucrée et/ou salée.

Qui a inventé le rituel du thé en Angleterre ?

Avant de répondre à cette question il faut savoir que la consommation régulière de thé en Grande-Bretagne daterait du XVIIe siècle en Angleterre, lorsque Catherine de Bragance, épouse portugaise du roi Charles II, introduisit la coutume du thé à la cour. À l’origine, le thé était une boisson associée au luxe réservée à l’aristocratie, mais il a gagné en popularité dans toute la société anglaise grâce à Charles Twining, qui a ouvert un premier salon de thé à Londres en 1706.

Quant au rituel du tea time, aussi appelé « five o’clock » ce serait la comtesse de Bedford, dame de compagnie de la reine Victoria qui l’aurait inventé ! Elle prenait vers 16h un thé accompagné de douceurs sucrées pour patienter jusqu’au dîner.

A quelle heure se fait le tea time ?

Traditionnellement, le tea time a lieu l’après-midi, entre 15h et 18h en général. Les Anglais prennent leur thé avec des gourmandises sucrées et salées pour « l’afternoon tea« , à différencier du thé du matin qui est bien plus corsé. Les tables sont décorées avec des nappes élégantes blanches ou fleuries, un service à thé et de la belle vaisselle en porcelaine et selon la saison des fleurs fraîches, pour créer une ambiance raffinée et conviviale.

Quel thé choisir pour un tea time réussi ?

Les Anglais consomment plutôt un thé noir comme du Earl grey, aromatisé à la bergamote. Un autre thé apprécié est le Darjeeling ou thé de Ceylan, un thé noir léger aux notes florales. Dans la théière en porcelaine les feuilles de thé sont infusées dans de l’eau chaude, puis versées avec grâce dans des tasses en porcelaine. Le lait est proposé dans un pot à lait et le sucre pour ceux qui le désirent, ainsi que du citron pour ajouter une touche de pep’s à cette boisson apaisante. Aujourd’hui on peut également trouver des thés verts et blancs pour le rituel du thé en Angleterre bien qu’ils soient moins traditionnels que le thé noir.

Qu’est-ce qu’on mange au tea time ? Les accompagnements

Sans accompagnement on ne peut parler de tea time à proprement parler : ils sont aussi importants que le thé lui-même. Traditionnellement une assiette de scones nature chauds et moelleux, servis avec de la confiture ou marmelade et de la crème, sont un incontournable. Les sandwich club au concombre, aux œufs ou au saumon fumé ajoutent une touche salée à l’expérience. Sans oublier les petits cakes ou mignardises, tartelettes aux fruits et biscuits au beurre. Dans une version healthy on trouve également des fruits frais et fruits secs à disposition.

Le tea time aujourd’hui

Bien que le tea time soit une tradition ancienne, il reste ancré dans la culture britannique moderne. De nos jours, de nombreux hôtels de luxe comme l’hôtel Savoy à Londres (le meilleur afternoon tea d’après leur site), des restaurants et salons de thé comme Peggy’s Porschen proposent des expériences de tea time sophistiquées, offrant une variété de thés exotiques et de pâtisseries et gourmandises salées raffinées. Certains organisent un tea time pour célébrer un anniversaire, faire une pause pendant une conférence ou inaugurer l’ouverture d’un concept ou d’une boutique par exemple.

Le tea time est adapté également en fonction des cultures. Si vous êtes invités à prendre un afternoon tea dans une famille indienne, on vous proposera un chai ainsi que des accompagnements salés comme des samosas ou rolls. Dans une famille originaire du golfe persique, on vous proposera un karak chai ou thé noir accompagné de pâtisseries orientales.

Un moment de partage et de convivialité pour socialiser

Ce qui rend le tea time si spécial, c’est qu’il incite à ralentir et à apprécier le moment présent. C’est une occasion de se retrouver entre amis, en famille ou avec de potentiels partenaires business pour partager des conversations autour d’un thé chaud et d’un buffet. Dans notre monde moderne où tout va si vite, le tea time nous rappelle l’importance de prendre du temps pour soi et pour les autres.

Rédigé par

chaiandlifestyle

Blogueuse lifestyle passionnée et rédactrice SEO, je partage sur ce blog en rédigeant des articles sur des thématiques cuisine, mode, beauté, bien-être, lifestyle et voyage parce que cela me plaît !