Nice est une ville de France appréciée des touristes et des locaux, en particulier pour ses plages bleu Azur, le temps ensoleillé mais aussi pour sa proximité avec l’Italie. La ville propose un grand choix de restaurants et épiceries italiens mais aussi de gelaterias ou glaciers. Pour déguster les meilleures glaces italiennes de Nice découvrez 2 adresses en particulier qui se démarquent et que j’ai testé, elles m’ont été recommandées par des Niçois.
Les meilleures glaces italiennes #1 ex-aequo à Nice
Faîtes confiance aux Niçois !
La glace Fenocchio à Nice, dans la vieille ville
Lorsqu’on s’engouffre dans les dédales du vieux Nice, en arrivant près de Fenocchio on découvre une file d’attente continue au niveau du stand de la gelateria. J’ai compté au moins 7 vendeurs le samedi pour tenir le rythme de la foule. Il est possible de déguster la glace à une table située sur la place Rossetti, mais mieux vaut s’organiser : si vous y allez en famille une personne peut prendre les commandes tandis qu’une autre va chercher une table (les places sont difficiles à trouver en particulier le week-end).
La gelateria existe depuis 1966 à Nice place Rossetti et est dirigée par la famille Fenocchio. On y trouve un large choix de 59 glaces et 35 sorbets, soit 94 parfums Fenocchio que vous pouvez découvrir sur leur site avec des goûts classiques ou plus originaux: Thym, Romarin, Violette, Rose, Tomate basilic, Lavande, Pistache, Fleur de lait, Limette…. Ils sont connus pour réaliser des gâteaux glacés aussi.
En 1988 la famille ouvre une autre boutique toujours dans le vieux Nice au 6 rue de la poissonerie près du cours Saleya. Personnellement on m’a conseillé d’aller place Rossetti car il y aurait davantage de choix de parfums. En plus c’est bien situé à l’ombre et près de la promenade des Anglais si vous souhaitez visiter la ville.
J’aime beaucoup les glaces à la libanaise donc j’ai opté pour une glace à la pistache et à la fleur de lait, c’était un régal. La texture était onctueuse et parfaite, on sentait des morceaux fins de pistache dans la glace.
Le prix d’une glace Fenocchio à Nice est de 2,50 euros pour une boule de glace en cornet ou dans un pot (je me base sur mai 2024). Pour le goût je trouve ça raisonnable, je pense avoir payé 4 ou 4,50 euros environ pour les 2 boules.
La glace Arlequin à Nice dans le centre
Les Niçois que j’ai rencontrés m’ont parlé d’Arlequin, certains d’entre eux m’ont dit que c’était la meilleure glace de Nice (d’autres m’ont dit que c’était Fenocchio). En juin 2006 la première boutique Arlequin gelati a ouvert à Nice au 9 Avenue Malausséna, fondée par Roberto originaire de Milan. Son but était de créer des glaces qui plaisent aux enfants comme aux adultes avec de bons produits. Comme pour Fenocchio, l’engouement autour de leurs glaces artisanales a permis d’ouvrir une seconde boutique César Milano au 43, Avenue Jean Médecin.
Arlequin propose de nombreux parfums de glaces italiennes et sorbets (la carte Arlequin est ici) avec des classiques mais aussi des parfums plus originaux et recherchés comme Persépolis à l’eau de rose, pistache et safran, Figue noix miel, Durian ou encore au thé matcha. Il est aussi possible d’y acheter des bûches glacées.
Je trouve que le choix est adapté au palais des touristes avec des clins d’oeil à certaines cultures en fonction des parfums.
Les glaces artisanales à Nice : où manger une bonne glace sinon ?
Il y a plein d’autres endroits où manger une bonne glace à Nice hormis à Arlequin et Fenocchio : que ce soit dans le vieux Nice ou au centre-ville, vous pouvez déguster une bonne glace chez Gelateria Azzurro, Oui jelato, Glacier Papilla, Amorino… Dans l’idéal privilégiez les marchands de glace et gelateria pour déguster votre glace, car le choix sera forcément plus limité en restaurant ou dans une chaîne.