debaguage bagues dentaire orthodontie

A la fin d’un traitement d’orthodontie arrive le moment fatidique et tant attendu : le debaguage ou retrait des bagues. Une étape importante qui n’en est pas moins qu’un début, puisque pour maintenir l’alignement et les résultats sur le long terme une contention dentaire est nécessaire. Dans cet article je vous propose d’en parler en détails étant passée par là. Suite à mon témoignage sur l’orthodontie à l’âge adulte pour réaligner mes dents, j’ai pu finalement après environ 2 ans et 4 mois retirer mes bagues et profiter de mon nouveau sourire !

Le debaguage ou retrait des bagues en résumé

Le débaguage concerne uniquement les personnes ayant porté un appareil dentaire avec des bagues en céramique ou métal. Lors du traitement, l’orthodontiste évalue le bon alignement des dents et l’occlusion de manière mensuelle ou bimensuelle. Lorsqu’il considère que le traitement arrive à sa fin, il informe le patient quelques semaines à l’avance pour anticiper la prise de rendez-vous de debaguage.

Dans mon cas j’ai été informée 1 mois et demi à l’avance que j’allais pouvoir retirer mes bagues mi-juillet. 2 rendez-vous ont alors été fixés à 2 jours d’intervalle : un premier rendez-vous de débaguage et de pose d’un fil de contention sur les dents, et un second rendez-vous pour essayer les gouttières à porter la nuit (j’en parle plus loin dans l’article).

Combien de temps dure un débaguage ?

Le debaguage dure plus de 30 minutes si vous portez des bagues dentaires en haut et en bas. Comptez 1 heure en incluant la pose du fil de contention à l’arrière des dents et la prise d’empreintes pour les gouttières.

En quoi consiste le debaguage concrètement ?

L’orthodontiste va d’abord retirer les fils dentaires et retirer les bagues une par une. Ensuite la colle qui maintenait les bagues sur la face des dents est retirée, un polissage est réalisé pour retirer un maximum de résidus. Ce n’est pas le moment le plus agréable mais il faut retenir le joli sourire obtenu en résultat. Une fois les bagues retirées place à la contention !

La contention en orthodontie, pour maintenir l’alignement à long terme

Le fil de contention

Une fois le débaguage fait, l’orthodontiste place un fil de contention à l’arrière des dents en haut et en bas (ou seulement sur l’une des faces en fonction de votre traitement d’orthodontie). Ce fil permet d’éviter aux dents de bouger les premiers jours, semaines et mois après le retrait des bagues (car les dents bougent). Auparavant certains orthodontistes ne la jugeaient pas nécessaire, aujourd’hui c’est une étape devenue plus courante en particulier chez les adultes.

On sent le fil de contention au début pendant 2 ou 3 jours, ensuite on s’y habitue. Une fois la contention dentaire réalisée, une prise d’empreintes est faite afin de réaliser des gouttières nocturnes.

Les gouttières à porter la nuit pendant un an

Bien que la contention permette de maintenir les résultats d’alignement à long terme, l’orthodontiste peut préconiser le port de gouttières la nuit, afin que les ligaments dentaires et les dents ne bougent pas et s’habituent à leur positionnement.

Pour ma part ce sont des gouttières transparentes invisibles à mettre au niveau des dents du haut et du bas. Je dois les porter pendant un an le soir après brossage des dents. Cela fait quasiment 2 mois que je les porte. Au début il est difficile de les mettre et de les retirer, mais on s’y habitue. On peut ressentir une sensation de serrement, qui disparaît dès qu’on retire les gouttières le matin. Leur entretien est important, il faut les nettoyer avec du dentifrice sur toutes les faces et les sécher, ou bien utiliser des pastilles de nettoyage et les faire tremper (mon orthodontiste m’a conseillé la 1ère solution).

Je ne regrette pas d’avoir fait mon traitement d’orthodontie, au contraire. Cela fait déjà 2 mois que j’ai retiré mes bagues et porte les gouttières la nuit, et ce n’est pas si désagréable. N’hésitez pas à vous lancer si vous y réfléchissez ou à me poser des questions en commentaires si cela peut vous aider.

Rédigé par

chaiandlifestyle

Blogueuse lifestyle passionnée et rédactrice SEO, je partage sur ce blog en rédigeant des articles sur des thématiques cuisine, mode, beauté, bien-être, lifestyle et voyage parce que cela me plaît !