soin hydrafacial avis

Il y a 2 ans j’ai décidé de privilégier les soins visage réalisés auprès de médecins en centre de dermatologie médicale et esthétique plutôt qu’en institut après des déconvenues (ça pourrait être intéressant que j’en parle dans un article). Après avoir testé le nettoyage de peau dermatologique il y a quelques mois, j’ai voulu tester l’hydrafacial un soin 4-en-1 qui combine peeling, nettoyage de peau, hydratation à l’acide hyaluronique et séance LED. Dans cet article vous en découvrirez plus sur ce soin et mon avis sur l’hydrafacial.

Qu’est-ce que l’hydrafacial ?

L’Hydrafacial est à l’origine une technologie brevetée fondée en 1997 et originaire des Etats-Unis, qui a donné lieu à un appareil esthétique utilisé pendant le soin. Cet appareil ainsi que le soin peuvent être réalisés chez des prestataires agrées de la marque, qui sont formés sur l’utilisation de la machine et la technique de soin à réaliser.

Le soin hydrafacial comprend plusieurs étapes : il comprend un peeling, un nettoyage de la peau par aspiration du sébum des pores avec une sorte de stylo à embout, une exfoliation de la peau puis une phase d’hydratation avec des actifs reconnus comme l’acide hyaluronique, des peptides ou des antioxydants pour rendre la peau plus éclatante, rebondie et nette. Il peut être utilisé sur toutes les peaux même en cas d’acné et à tous les âges sauf contre-indications et précautions (je vous laisse lire le dernier paragraphe de l’article).

hydrafacial
On voit bien l’embout utilisé pour réaliser le soin et les actifs utilisés pour exfolier et hydrater la peau.

Les bienfaits de l’hydrafacial

Les bienfaits de l’hydrafacial sont nombreux et sont visibles dès la fin de la séance mais également quelques semaines plus tard :

  • le teint est éclatant dès la fin de la séance et les jours qui s’ensuivent
  • la peau est plus nette et sa texture moins irrégulière puisque les points noirs sont aspirés
  • l’extraction des points noirs va empêcher la survenue de boutons d’acné et l’inflammation de le peau après la séance et au fur et à mesure du temps
  • les pores dilatés sont plus resserrés et moins visibles
  • l’acné s’améliore
  • les rides s’atténuent et la peau est plus rebondie et raffermie pour un soin anti-âge
  • le teint est unifié et les tâches atténuées

En cas d’extraction de points noirs, la peau va cicatriser assez vite et il peut arriver que de petits boutons apparaissent quelques jours après le soin pour disparaître ensuite.

Comment se déroule un soin hydrafacial ?

Les étapes peuvent varier en fonction du centre esthétique dans lequel vous serez et du tarif (en fonction des ‘options’ que vous aurez choisis).

J’ai réalisé un soin hydrafacial signature classique qui a duré environ une heure comportant les étapes suivantes :

  1. Nettoyage et exfoliation de la peau : dans le centre esthétique où j’étais la première étape est de nettoyer la peau pour la préparer au soin. Après avoir démaquillé la peau, la praticienne a réalisé une hydra dermabrasion couplée à de l’acide lactique pour nettoyer et exfolier la peau. Cette étape aide à éliminer les cellules mortes
  2. Peeling léger : à cette étape la peau peut picoter légèrement, la praticienne applique un peeling sur la peau pour lui redonner de l’éclat, réduire les imperfections et faciliter l’extraction des points noirs. En général de l’acide glycolique ou des acides de fruits sont utilisés à cette étape.
  3. Extraction des comédons en particulier au niveau du menton, du nez et du front mais cela peut se faire aussi à d’autres endroits comme les joues avec l’appareil et ses embouts par succion et/ou avec un tire-comédon s’ils sont profonds. Tout dépendra de votre peau et de ses besoins. De l’acide salicylique va être utilisé pour assainir la peau et réduire l’excès de sébum au niveau des pores et comédons. Ce n’est pas l’étape la plus agréable mais les résultats en valent la peine
  4. Hydratation de la peau avec une ‘infusion’ d’actifs comme l’acide hyaluronique et des antioxydants pour révéler l’éclat de la peau, aider à stimuler la production de collagène et à protéger la peau
  5. Masque et séance de LED pour booster l’impact des actifs au niveau de la peau : on m’avait appliqué un masque à l’acide hyaluronique. C’est vraiment le meilleur moment du soin
  6. Pour finir une fois le masque retiré on m’a appliqué une crème hydratante avec une protection solaire
soin hydrafacial signature
J’ai réalise le soin hydrafacial signature au DMC à Paris 8

Comme je précisais les étapes et la manière de procéder peuvent différer selon les praticiens et centres, je décris vraiment ce que l’on m’a fait.

Qui peut pratiquer un hydrafacial ?

L’Hydrafacial est une procédure qui peut être pratiquée par des professionnels de la santé qualifiés comme des dermatologues, des médecins esthétiques ou infirmiers formés à cette procédure par le fabricant. Je préfère réaliser ce soin en centre esthétique avec des professionnels de santé plutôt que dans un institut car j’ai eu de mauvaises expériences et impressions par le passé. Vérifiez bien que l’appareil utilisé pour la séance soit l’Hydrafacial original et non une copie ou un appareil lambda.

Où faire un soin hydrafacial signature à Paris et en France ?

Pour faire un hydrafacial en France, le site du fabricant inclut une liste de prestataires agréés par la marque. Vous pouvez visualiser les prestataires par ville. Dans mon cas habitant près de Paris et ayant déjà été patiente dans ce centre esthétique, j’ai réalisé mon soin hydrafacial signature au Dermomedical Center à Paris 8. D’autres lieux le pratiquent comme la clinique des Champs-Elysées.

En attendant l’heure du soin.

Quel est le prix d’un hydrafacial ?

Les tarifs varient en fonction du soin choisi et du centre. Comptez à partir de 180 euros pour un soin hydrafacial signature pour le visage jusqu’à 300 euros si vous réalisez le soin sur le visage et le cou avec l’application d’un sérum booster hydrafacial supplémentaire et d’un drainage lymphatique par exemple. Le prix de l’hydrafacial n’est pas donné mais je trouve que c’est un investissement plus rentable que certains soins qui ont moins d’impact sur la peau.

Mon avis sur le soin hydrafacial pour le visage

Personnellement je suis satisfaite du soin si on me demande mon avis sur l’hydrafacial. J’avais réalisé par le passé un nettoyage de peau au même endroit cependant le soin était différent, davantage orienté sur l’extraction des points noirs et comédons alors que l’hydrafacial permet de nettoyer la peau en douceur (malgré l’extraction qui était pas l’étape la plus agréable : avec l’appareil et son embout qui aspirait ça allait, avec l’extraction au tire-comédons c’est un peu moins sympa mais ça passait vite) et d’offrir un véritable moment de détente avec le soin et la séance LED. Juste après la séance j’ai trouvé ma peau éclatante et rayonnante(avec un effet glowing skin naturel), mes pores resserrés, malgré l’extraction des comédons la peau n’était pas irritée ou rougie ni enflammée. Les cicatrices liées à l’extraction ont été assez rapides à disparaître, quelques boutons blancs se sont manifestés 3 à 4 jours après le soin mais se sont résorbés. J’ai prévu de faire un second soin hydrafacial le mois prochain pour voir l’impact que cela peut avoir sur ma peau. Je tiens à préciser que l’expérience peut varier en fonction de l’endroit et de la personne qui le fait, dans mon cas j’ai vraiment eu l’impression d’être chouchoutée pendant le soin et l’expérience a été agréable (malgré l’extraction).

Précautions et contre-indications

Demandez l’avis de votre dermatologue avant de réaliser l’hydrafacial. Il est contre-indiqué pour les femmes enceintes et allaitantes, personnes allergiques à l’aspirine, à l’acide glycolique, personnes à la peau fragile, irritée, enflammée ou sous traitement Roaccutane. A éviter si vous avez des infections locales type herpès sur le visage. L’hydrafacial peut être réalisé en été mais il faut toujours penser à porter une protection solaire et éviter de trop s’exposer au soleil ensuite.

Rédigé par

chaiandlifestyle

Blogueuse lifestyle passionnée et rédactrice SEO, je partage sur ce blog en rédigeant des articles sur des thématiques cuisine, mode, beauté, bien-être, lifestyle et voyage parce que cela me plaît !