Sourire fait partie de la communication non-verbale. Lorsqu’on rencontre des personnes qui ne parlent pas notre langue c’est d’ailleurs un des éléments auxquels on va prendre compte pour savoir si une personne nous veut du bien. Mais sourire est aussi important dans notre vie sociale, familiale, professionnelle et même dans notre rapport à nous-même. Pourquoi sourire ? Que l’on soit heureux, triste, fatigué ou stressé, le sourire illumine le visage et est bon pour la santé physique et psychique : je vous explique le pourquoi du comment dans cet article.
L’importance du sourire dans les relations sociales et notre rapport aux autres
Saviez-vous que faire un sourire à une personne pouvait apaiser son stress, lui faire remonter le moral et l’aider à canaliser ses émotions négatives ? Sourire est bon pour soi et pour les autres, sans avoir besoin de parler, le sourire nous lie en tant qu’individus appartenant à une société (rue, quartier, école, travail, évènement, maison, famille, inconnus…).
Pourquoi sourire est si important dans notre rapport aux autres ? Parce que sourire implique qu’on se sent bien avec soi-même et qu’on est accueillant et amical envers les autres, contrairement à une personne dont le visage est fermé et n’exprime aucune émotion (ou de la colère). Si j’essaie d’échanger avec une personne qui ne parle pas ma langue, la voir sourire me rassure dans le fait qu’elle ait de bonnes intentions. Et généralement un sourire en amène un autre, pouvant mener à un échange et une discussion voire être le point de départ d’une relation amicale et parfois amoureuse selon le contexte et l’intention.
Les bienfaits du sourire qui nous font du bien (à nous et aux autres)
Le fait de sourire libère l’hormone de l’attachement appelée ocytocine. Elle fait du bien à soi mais aussi aux autres quand le sourire est sincère, contrairement à un sourire dont l’intention est de vous faire acheter un produit en magasin. Parmi les bienfaits du sourire :
- Sourire permet d’exprimer sa joie et des émotions positives : le sourire peut être une conséquence du fait d’être heureux ou content à un moment précis.
- Le fait de sourire peut aider à apaiser et soulager le stress et changer d’état d’esprit
- Un sourire en amène un autre : comme le rire, le sourire est contagieux, en recevoir nous incite à le rendre
- Sourire peut nous redonner de l’énergie et nous aider à être positifs même quand on ne l’est pas au départ
- Le sourire en dit long sur celui qui l’offre : il indique qu’on est accueillant, accessible et ouvert à l’échange
- Le sourire rend plus beau/belle, illumine le visage et renforce le charisme
- Enfin sourire aurait un impact positif sur notre santé physique et mentale
Au vu de ses nombreux bienfaits n’ayez pas honte de sourire, que vos dents soient droites ou non : le sourire embellit car c’est un langage universel. Si vraiment vous avez un complexe pensez à faire un traitement d’orthodontie à l’âge adulte, il n’est jamais trop tard.
Le rapport entre la joie et le sourire : qui provoque quoi ?
De manière logique et humaine, lorsqu’on éprouve de la joie et du plaisir on sourit. Mais saviez-vous que sourire pouvait déclencher aussi un sentiment de joie et de plaisir ? C’est lié au fonctionnement de notre cerveau qui associe les émotions aux expressions physiques du corps : un sourire est considéré comme une expression de la joie. Le cerveau va donc renforcer cette sensation au niveau du corps lorsqu’on sourit.
Pourquoi sourire au quotidien tout en apprenant à exprimer ses émotions ?
Dans un monde idéal et sans problèmes, on aurait tous des sourires Colgate aux lèvres en toutes circonstances. Sauf que dans la vraie vie chaque jour et chaque moment nous apporte son lot de contrariétés, de peines et de joie. Sourire au quotidien permet de lâcher prise et de croquer la vie à pleine dents malgré ses hauts et ses bas. Essayez de vivre et ressentir les émotions positives par le sourire et le rire, le cerveau la rendra d’autant plus intense. Faîtes un sourire sincère et non forcé.
On ne va pas devenir heureux du jour au lendemain à force de sourire : si on est triste, anxieux ou déprimé il faut d’abord identifier la cause de son ressenti pour pouvoir aller mieux. Sourire devant un miroir ou aux autres peut renforcer la confiance en soi et améliorer l’image que l’on a de soi-même.
Pour quelles raisons peut-on sourire ? (à tester au quotidien)
- Recevoir un compliment d’un proche ou d’un inconnu
- Réussir à réaliser quelque chose qui nous semblait insurmontable auparavant
- Recevoir ou donner un câlin réconfortant à une personne qu’on aime fort
- Se rappeler d’un souvenir heureux
- Etre reconnaissant d’avoir un toit, de quoi boire, manger et vivre en sécurité
- Revoir un ami proche ou de la famille lointaine qu’on a pas vu depuis longtemps
- Se rendre en compte de la chance qu’on a d’avoir une famille ou des proches aimants
- Voir un acte de générosité ou de gentillesse
- Après avoir fait un acte de générosité ou s’être rendu utile
- S’émerveiller de la beauté de la nature et de l’environnement dans lequel on vit (observer la mer, un coucher ou lever de soleil, se promener dans une forêt ou un parc verdoyant…)
Et vous pourquoi est-ce que vous souriez ?