Avec une vie chargée entre vie professionnelle, vie familiale, loisirs et responsabilités il est tentant de se laisser aller et de s’oublier. Sauf que c’est une mauvaise idée. C’est là que l’importance du self care entre en jeu, afin de prendre soin de soi à différents niveaux et de différentes manières.
Le self care ou prendre soin de soi c’est quoi ?
Self care signifie prendre soin de soi, littéralement. Un terme anglais qui pourtant est universel et nous concerne toutes et tous. Prendre soin de soin est associé au bien-être, au maintien d’une bonne santé et aide à surmonter les épreuves de la vie. On peut prendre soin de soin au niveau physique, mental et spirituel.
Faire un soin du visage est une manière de prendre soin de soi. De même se reposer, se déconnecter des écrans, prêter attention à son alimentation, faire du sport font partie du selfcare.
Pourquoi prendre soin de soi ?
Il est important de prendre soin de soi car comment prendre soin des autres et donner de notre temps et attention si on ne s’occupe pas de soi même ? Qui pourrait mieux s’occuper de soi que soi même ? Le selfcare permet aussi de mieux se connaître, de savoir ce que l’on apprécie, ce qui nous booste et nous motive et permet d’être bienveillant envers soi-même.
Liste pour prendre soin de soi avec quelques idées pour s’inspirer
Prendre soin de soi est moins compliqué que cela en a l’air, voici une liste d’exemples que vous pourrez mettre en pratique dès aujourd’hui :
- faire un sport qui vous fait du bien ou vous plaît, en intérieur ou en extérieur : yoga, course, musculation, natation, boxe….
- prendre le temps de cuisiner des repas sains à partir de produits frais
- créer un rituel détox avec une boisson à l’eau chaude et au citron certains matins
- dormir suffisamment le soir et non pas veiller jusqu’à tomber de fatigue
- méditer et faire des exercices de respiration
- suivre une routine beauté incluant des moments quotidien de soin et des moments plus ponctuels de massages, soins spécifiques, manucure…
- mettre en place une morning routine
- faire le plein d’énergie en consommant des fruits à jeun
- aller chez le coiffeur pour changer de coupe ou se faire un brushing
- se balader dans la nature, dans un parc, un espace vert ou au bord d’un lac
- lire un livre
- dessiner ou peindre
- coudre ou tricoter
- essayer une nouvelle activité
- se parfumer ou s’offrir un parfum
- choisir ses priorités : savoir dire non quand on n’a pas envie et accepter quand cela nous plaît
- trier et ranger ses affaires
- faire une manicure ou pédicure
- se détendre en regardant un film et en buvant une boisson chaude sous une couette en hiver ou un jus de fruits frais en été
Vous l’aurez compris, le self care est un art de vivre à portée de tous : des petits moments dédiés à soi pour recharger ses batteries et maintenir son équilibre pour une vie épanouie. Et vous quel est votre moment de self care privilégié ?