chai

Aujourd’hui le mot chai est devenu plutôt mainstream en France grâce au chai latte proposé par des chaînes comme Starbucks ou Prêt à Manger. Mais savez-vous vraiment ce qu’est le chai ? Qu’il existe plusieurs manières de faire le chai selon les pays voire les régions ? Chaud ou froid, authentique ou revisité, le chai ne finit pas de faire parler de lui ! Une histoire de thé, de lait et de culture qu’on vous raconte !

Le chai, c’est quoi ?

Prononcez-le tchayy.

Le chai c’est du thé mais pas seulement du thé, selon les cultures. A l’origine le mot chai signifie thé en arabe (شاي ) et persan (چای). En turc également on le prononce chai mais le mot s’écrit çay. En hindi et urdu le mot chai signifie également thé.

Quand on parle de chai en Inde ou au Pakistan, on fait référence au masala chai, du thé noir au lait aux épices. Un thé au lait qui est consommé en toutes saisons et quotidiennement culturellement, qu’il fasse chaud ou froid, le matin comme en journée ou en soirée pour se détendre, discuter ou se réchauffer. Il existe un véritable rituel du thé dans de nombreuses cultures.

Chai : thé noir ou thé vert ?

Un chai en Inde et au Pakistan est généralement du thé noir sucré préparé avec du lait. C’est la version simple et basique. Il est souvent préparé en Inde avec du thé noir Assam. Que l’on retrouve en Europe et dans le reste du monde sous forme de chai latte plus doux et moins épicé(là encore du thé noir et du lait de vache ou du lait végétal avec de la cannelle principalement).

chaiwalla

Il existe plusieurs variantes de chai comme le masala chai, préparé avec du thé noir et des épices comme la cardamome, le gingembre, la cannelle entre autres, ou le pink chai, qu’on appelle aussi Kashmiri chai : un chai de couleur rose fait à base de feuilles de thé vert, de bicarbonate de soude et de lait, servi notamment pendant les occasions (mariages…) au Pakistan.

En Afghanistan, le chai classique est fait à base de thé vert et d’eau. Mais il existe une variante faite avec du thé noir et du lait. Justement parlons du lait.

Quelles épices peut-on ajouter dans le chai ?

Si vous souhaitez un chai épicé vous pouvez y ajouter de la cannelle en bâtonnets, du gingembre frais, de la cardamome écrasée, du clou de girofle voire du poivre ou de l’anis. Chaque famille, chaque pays, chaque région, chaque localité a sa propre recette voire plusieurs qui varient en fonction du moment, de la saison ou des envies.

Le chai, avec ou sans lait ?

En Turquie et en Iran, le chai est également fait à base de thé noir mais avec de l’eau, et pas du lait.

Le çay turc, dont la couleur et la forme du verre sont reconnaissables de tous !

Alors que dans les pays du Golfe, notamment au Qatar, une boisson à base de thé noir et de lait est un succès : le karak chai. C’est une recette provenant à l’origine du sous-continent indien, un masala chai revisité qui contient du lait concentré et a mijoté longtemps. Donc dans le sous-continent indien le chai c’est avec du lait !

Vous pouvez utiliser du lait de vache classique ou partir sur une boisson végétale alternative au lait à base d’avoine, de coco ou de soja. Traditionnellement le chai se boit chaud, mais vous pouvez très bien le boire froid selon vos envies (cela vous rappellera le goût du bubble tea classique au thé noir et lait).

Sucrer le chai ou pas

Traditionnellement le chai se boit sucré. Vous pouvez utiliser du sucre de canne idéalement, ou bien du sirop d’agave, du sucre raffiné ou du sucre de coco. Vous pouvez tout de même le boire sans sucre !

Les bienfaits du chaï : un thé réconfortant et des épices puissantes

Le chaï est apaisant et en même temps revigore. D’autant plus si des épices y sont ajoutées. La cannelle par exemple est riche en vitamine C et réconforte par son côté sucré, elle est antioxydante et booste le système immunitaire. La cardamome épice en douceur le chai et aide à lutter contre les problèmes digestifs. Le gingembre va réchauffer le thé chai et donner de l’énergie, en plus d’avoir des propriétés anti-inflammatoires. Le clou de girofle lui va favoriser la détente et booster l’immunité tandis que le poivre va être un stimulant digestif.

Recette de chai à faire à la maison

Ustensiles nécessaires : une petite casserole , une ou plusieurs tasses, une mini-passoire.

Ingrédients pour 2 tasses de chai :

  • Thé noir en sachets ou thé noir Assam en vrac : 2 sachets ou 2 cuillères à café
  • Lait classique ou lait végétal : 1,5 tasses
  • Eau : 0,5 tasse
  • Sucre : 2 cuillères à café
  • Bâton de cannelle : 1 petit ou 1/3 d’un gros bâton ou 1/2 cuillère à café de cannelle en poudre
  • Graines de cardamome verte : 2 ou 3 graines écrasées
  1. Dans une casserole, ajoutez l’eau et le thé noir. Portez à ébullition. Ajoutez la cannelle et la cardamome et faîtes revenir à feu doux 3 à 4 minutes
  2. Ajoutez le lait, laissez mijoter à feux doux 5 à 10 minutes voire un peu plus selon vos goûts. Aérez le thé avec une mini louche pour faire apparaître des bulles (on dit que le chai est meilleur ainsi). Vous pouvez augmenter le feu puis le baisser pour faire bouillir le chai 2 ou 3 fois
  3. Mélangez le chai, ajoutez le sucre et servez dans les tasses après avoir filtré avec une mini-passoire
  4. Dégustez

Il y a plusieurs recettes de chai, celle-ci est une recette de chai classique que j’utilise régulièrement. Je pourrais poster d’autres recettes avec des variantes.

Thé chai, chai latte ou chai ?

Chai signifie thé : en France certaines personnes parlent de thé chai en considérant que c’est une variante de thé. Sauf que chai et thé c’est la même chose en terme de sens. Donc parlez de chai 🙂 !

chai latte
Le chai latte qu’on retrouve plutôt dans nos coffee shops

Quelle différence avec le chai latte ?

Le chai latte en soit c’est du thé noir au lait avec de la mousse généralement avec des épices comme la cannelle qu’on sent beaucoup, notamment chez Prêt à Manger, Starbucks et dans de plus en plus de cafés. Une boisson parfaite pour se réchauffer en hiver, j’ai rédigé un article qui parle du chai latte sur le blog.

Pour les Indiens chai latte n’a pas lieu d’être puisque c’est du chai, alors que pour un Iranien ça ne posera pas de problème de l’appeler chai latte !

En Angleterre généralement vous pourrez commander sur la carte d’un restaurant, au comptoir ou dans un market du chai, les gens comprendront que c’est la combinaison thé noir et lait !

Et vous comment préférez-vous votre chai ? Moi je préfère la version chai classique au lait, masala chai ou karak chai. Avec de la cardamome, avec ou sans cannelle, et même la version thé noir et lait simplement. Par contre j’aime moins le goût du chai latte et du thé noir seul, trop forts à mon goût.

Rédigé par

chaiandlifestyle

Blogueuse lifestyle passionnée et rédactrice SEO, je partage sur ce blog en rédigeant des articles sur des thématiques cuisine, mode, beauté, bien-être, lifestyle et voyage parce que cela me plaît !