que faire a dakhla

Connue des kite-surfers du monde entier pour le vent qu’elle offre et ses plages splendides, la ville et sa région se développent en partie grâce au tourisme. Dans cet article vous découvrirez des activités et inspirations pour savoir que faire à Dakhla, en me basant sur mon voyage réalisé au printemps 2024.

Où se trouve Dakhla au Maroc ?

Dakhla est une ville située dans le sud du Maroc, à 1200 km au sud de Marrakech et à 4h de route de la Mauritanie en voiture.

Source de l’image : https://www.lemonde.fr/m-styles/article/2022/06/18/dakhla-une-lagune-dans-le-vent_6130941_4497319.html

C’est une presqu’île entourée par l’océan Atlantique d’une part et une lagune d’autre part faisant face au Sahara. Un emplacement assez atypique comparé aux autres villes marocaines.

Comment aller à Dakhla depuis Paris ?

Pour aller à Dakhla il est possible d’opter pour un vol direct ou un vol avec escale. Les vols directs pour Dakhla ont lieu les lundis et jeudis seulement avec la compagnie Transavia pour une durée de 4h55 de vol sans compter le décalage horaire (1h de moins à l’arrivée au Maroc, 1h de plus au retour en France) avec un départ et une arrivée à l’aéroport de Paris Orly. Les vols avec escale pour Dakhla ont lieu à tout moment de la semaine, en général avec Royal Air Maroc.

Une fois arrivé à l’aéroport soit vous optez pour un taxi, soit la navette de l’hôtel vous récupère (la prestation est incluse si vous réservez un hôtel à Dakhla), ce qui avait été notre cas.

navette hotel aeroport dakhla
La navette qui nous a récupérés à l’aéroport de Dakhla

A l’aller j’avais opté pour un vol Transavia sans aucun souci lors du vol, par contre à l’arrivée il faut patienter pour sortir de l’aéroport car il y a peu de guichets de douaniers. Si vous êtes un passager prioritaire vous pouvez passer avant les autres (femme enceinte, enfants en bas âge, personne âgée…). Au retour j’ai pris un vol avec escale à Casablanca via Royal Air Maroc : le vol Dakhla-Casablanca s’est déroulé en 2h sans problèmes, par contre le vol Casablanca-Paris a été retardé de 3h en raison d’une grève des aiguilleurs du ciel à Paris Orly. Prenez bien en compte le risque de retard si vous devez prendre un train ou autre vol en arrivant à Paris en ayant un peu de marge.

Où séjourner à Dakhla : les hôtels et campings

Cela dépend de vos envies et de votre budget. Il est possible de séjourner en camping-car si vous en disposez-un et de vous installer dans des campings adaptés pour être au plus près de la nature, lors de nos excursions j’en ai vu.

Si vous préférez plutôt être en mode farniente et vous détendre, optez pour un hôtel all inclusive près de Dakhla MAIS choisissez le bien en fonction de vos attentes et des activités qui vous intéressent.

Des conseils pour choisir un hôtel à Dakhla

Première chose à savoir : l’aéroport de Dakhla est situé dans la ville et la ville de Dakhla n’est pas très grande de taille (hormis en longueur). Toutes les plages ne se valent pas et ne sont pas forcément propices à la baignade (présence de rochers par exemple). Si vous souhaitez profiter de la lagune, vous baigner, faire du kite-surf ou des excursions à l’extérieur de la ville évitez de prendre un hôtel dans la ville même.

Deuxième chose à savoir : chaque hôtel est différent. Certains peuvent proposer des logements type bivouacs mais la plupart proposent des sortes de bungalows faisant face à la mer. En général vous pourrez y trouver une piscine, un restaurant pour manger sur place et un accès direct à la mer. Mais là encore l’emplacement est important en particulier si vous souhaitez faire du kite-surf (il faut un minimum de vent et une eau peu profonde côté lagune) ou profiter de la vue sur la mer ou la Dune Blanche par exemple.

La plupart des hôtels sont situés à 10 à 20 minutes de la ville, voire plus pour certains. Choisissez bien l’emplacement en fonction des activités que vous souhaitez faire. Parmi les hôtels dont j’ai eu de bons retours :

  • l’hôtel Dakhla Club qui m’a été recommandé par une amie, j’en parle dans le paragraphe suivant
  • l’hôtel Dakhla Attitude qui est situé près de l’hôtel Dakhla Club où j’étais : il y a une école de kite-surf et j’ai vu beaucoup de sportifs à cet endroit
  • l’hôtel Oasis de Dakhla, il est situé sur la route menant vers la plage de Porto Rico
  • un hôtel près de la Dune Blanche, ouvert récemment et qui inclut aussi une école de kite-surf, avec un emplacement au plus près de la Dune blanche (qui est magnifique) : je ne suis pas sûre que cela soit le bon lien

Autre info utile : l’hôtel Tulum serait l’hôtel le plus étoilé de Dakhla mais je n’ai pas eu d’échos à ce propos des personnes vivant à Dakhla que j’ai rencontrées.

Mon expérience à l’hôtel Dakhla Club

J’ai payé mon séjour à l’hôtel Dakhla Club. Les prix ne sont pas donnés comparé à d’autres hôtels à Dakhla mais l’investissement en vaut la peine : l’emplacement est parfait, situé à plusieurs kilomètres de la route principale (menant vers la Mauritanie).

L’entrée du bungalow ‘standard’

L’hôtel est calme et comprend à la fois des chambres, une villa de 120m2 à louer (idéale s’il y a plusieurs familles ou pour des VIP) et des bungalows avec 2 gammes : ‘standard’ (ce n’est pas forcément le bon terme, la déco est sympa et le confort y est) et ‘deluxe’ (la déco est encore plus raffinée et on a accès en plus à une machine à café, peignoirs, chaussons etc). Lors de mon séjour j’ai testé les deux types de bungalows puisqu’on avait profité d’une offre, pour 5 nuits achetées on avait 1 nuit offerte.

bungalow standard dakhla club
Pour le détail allez sur le site de l’hôtel, je n’ai pas pris énormément de photos (ici bungalow standard)
bungalow deluxe dakhla club
Ici la chambre du bungalow deluxe
piscine dakhla club
La piscine de l’hôtel
allées dakhla club
Les allées de l’hôtel

Les points forts de l’hôtel Dakhla Club :

  • Une piscine située à l’abri des regards avec un bassin de profondeur accessible aux enfants et un autre plutôt adapté aux ados et adultes
  • Un accès direct à la mer côté lagune agréable à voir ou pour faire du kite-surf
  • Une école de kite-surf intégrée avec des moniteurs sur place idéale pour découvrir la discipline
  • La possibilité de louer du matériel de kite-surf sur place (ou amener le sien moyennant la location d’un petit box pour les ranger)
  • La possibilité de faire du kite-surf ou du paddle sur place
  • Un restaurant avec un grand choix de repas, des entrées aux plats en passant par le dessert, avec de la cuisine occidentale (que vous soyez carnivore ou végétarien) et parfois un peu de cuisine orientale (plutôt le vendredi avec de la cuisine marocaine – couscous, soupe harira…). Le petit-déjeuner est également inclus et préparé sur place (petit-déjeuner sucré ou salé avec omelettes et mssemens préparés et cuits sur place, avec thé/café/jus frais préparés sur place)
  • Le personnel est vraiment accueillant, souriant et gentil ; c’était vraiment agréable (ça change de certains hôtels en Europe du Nord)
  • Il y a un SPA dans l’hôtel sur réservation pour faire des soins du visage/corps et des massages
  • L’emplacement est calme et l’hôtel parfait pour se déconnecter et se dépayser
  • Des activités ont lieu les soirs, le vendredi par exemple un feu est allumé et on entend des chants gnawa
  • Il est possible de réserver des excursions sur place avec un guide expérimenté, c’est ce qu’on a fait
lever de soleil hotel dakhla club
La vue sur l’accès direct à la plage au lever du soleil

En point à noter comme je disais le prix peut être un frein, j’y suis restée 4 jours et avais besoin de changer d’air, mais je suis rentrée reposée et ressourcée.

Quelles sont les activités à faire à Dakhla pour un séjour de 3 jours à 1 semaine ?

Si vous restez un week-end ou 3 jours à Dakhla je vous conseillerai de profiter de plusieurs choses :

  • nagez à la piscine ou à la mer (la base pour se détendre ou reprendre le sport en douceur)
  • faîtes une excursion d’une journée en 4×4 avec un guide qui connaît la région pour visiter la dune blanche, la plage Porto Rico, Imlili (la source d’Asma n’est pas priorité si vous faîtes un court séjour)
  • profitez-en pour faire une balade en quad d’1h30 ou une balade en dromadaire sur le bord de mer en fonction de vos envies. On est passées par Dakhla ride adventure, dont l’accompagnateur était sympa
  • testez le sandboard, du surf sur dune de sable (c’est drôle), là aussi on était passées via Dakhla ride adventure

Lors de mon séjour je suis restée 4 jours, j’ai eu le temps de faire ce programme et visiter la source d’Asma.

activite a faire dakhla quad
Le quad, une activité à faire à Dakhla. Je n’en avais jamais fait et c’est assez simple à prendre en main
Prendre un thé dans une tente traditionnelle
excursion 4x4 dakhla
Le 4×4 qui nous a permis de faire cette excursion. J’ai été stupéfaite par sa capacité à gravir des dunes et des routes rocailleuses

Si vous restez une semaine à Dakhla le programme peut être plus étoffé :

  • nagez à la piscine ou à la mer (la base pour se détendre)
  • faîtes une excursion d’1/2 journée ou d’une journée en 4×4 avec un guide qui connaît la région pour visiter la dune blanche, la plage Porto Rico, Imlili et découvrir la source d’Asma (surtout pour profiter des bienfaits de l’eau soufrée). Je vous conseille plutôt de tout faire sur une journée pour profiter d’autres choses ensuite.
  • profitez-en pour faire une balade en quad d’1h30 ou 2h si possible à 2 plutôt qu’en solo (le soleil tape sur le casque en après-midi et vous serez bien contents d’échanger avec votre partenaire quand vous fatiguerez)
  • faîtes une balade en dromadaire sur le bord de mer ou sur les dunes en tenue traditionnelle et prenez un thé dans une tente traditionnelle avec des locaux
  • prenez des leçons de kite-surf si vous n’en avez jamais fait : vous n’irez pas directement à l’eau, il faut d’abord apprendre à manier la voile sur le sable. Dans l’idéal profitez-en le matin, il faut généralement attendre au moins 3h de leçon minimum (voire plus) pour pouvoir se lancer dans l’eau
  • kite-surfez sur la lagune
  • il est possible de rencontrer des nomades mais pour cela il faut connaître un guide expérimenté qui connaît le terrain et les bonnes personnes
  • visitez la ville de Dakhla et faîtes su shopping : thé, tenues traditionnelles…

Excursion à Dakhla : quels sont les endroits incontournables à visiter ?

Ne faîtes pas une excursion par vous-même, soyez accompagné d’un guide expérimenté recommandé par votre hôtel ou une connaissance et contacté en amont. Privilégiez les déplacements en 4×4 si vous avez plusieurs kilomètres à parcourir. La région de Dakhla n’est ni Londres ni Barcelone ni la Provence. On est entourés du désert, de sable, de plages pour la plupart vides. Qui dit désert et endroit peu fréquenté dit risque de déshydratation, risque de se perdre (il faut sortir de la route principale pour aller vers des pistes et rouler sur des dunes, du sable sans panneau de signalisation pour accéder à la dune blanche, porto rico et Imlili par exemple), risque de rencontrer nos amies les bêtes (serpents, scorpions…), tomber sur des sables mouvants….

Le guide avec qui nous avions fait l’excursion en 4×4 était un ancien militaire, il avait vécu dans le désert plus d’une vingtaine d’années au gré de son engagement dans l’armée. Il a pris le temps de nous décrire certains endroits et nous raconter des histoires autour de chaque lieu visité.

La dune blanche à Dakhla

L’endroit numéro 1 à visiter absolument si vous allez à Dakhla. Elle est magnifique et située à 30 minutes en voiture de Dakhla. Une seule dune de sable blanc scintillant entourée d’eau : à marée haute et à marée basse le rendu n’a rien à voir (visitez-là le matin et en milieu d’après-midi pour mieux comprendre). Il est interdit d’y accéder en chaussures pour préserver la beauté du lieu. La Dune Blanche est plus longue que large. Vous pouvez y accéder en 4×4 ou en quad. J’ai vu aussi des kite-surfers à proximité.

dune blanche dakhla
Une vue que j’ai prise depuis le sommet de la Dune Blanche

La plage Porto Rico

Elle n’est pas située dans la ville même, il faut rouler 45 minutes environ depuis Dakhla pour y accéder. La plage Porte Rico de Dakhla s’appelle ainsi car elle signifie ‘porte de la richesse’ en espagnol. C’est une plage de sable fin et d’un beau bleu où les gens se baignent ou se baladent. D’après tous les locaux que j’ai vu elle est considérée comme la plus belle plage de Dakhla.

Quelques mètres avant d’accéder à Porto Rico
plage porto rico dakhla
La plage Porto Rico, mais ma photo ne réflète pas 1% de la beauté de l’endroit

Imlili, des sources d’eau salée et des poissons en plein milieu du désert près de Dakhla

Imlili n’est pas une ville, l’endroit est situé à 130 km de Dakhla donc environ à 1h30 de route (on voit la piste et un paysage désertique en majorité de part et d’autre, le trajet était fascinant). C’est le 2ème spot visité de la journée d’excursion après la Dune Blanche car le plus lointain. En s’y rapprochant on passe d’un paysage rocheux et sableux à un paysage avec de plus en plus de verdure. Il faut le voir pour le croire mais c’était vraiment étonnant. Imlili c’est un ensemble de sources d’eau plus salée que la mer avec des petits poissons au beau milieu du désert. Les sources communiquent entre elles permettant aux poissons de se déplacer d’une source à l’autre. L’endroit est apprécié des touristes pour ce côté miraculeux (qui aurait cru trouver des poissons et de l’eau salée en plein milieu du désert) ET parce que ces poissons apprécieraient faire des pédicures (après il faut aimer la sensation).

Le paysage rocheux et sableux avant Imlili
imlili dakhla verdure
Plus on se rapproche d’Imlili, plus on voit de la verdure
source eau imlili dakhla
Un des bassins d’eau salée d’Imlili
poissons imlili dakhla desert
Les fameux poissons d’Imlili

La source d’Asma, de l’eau soufrée près de Dakhla

Si vous êtes déjà allé au Maroc vous avez peut être entendu parler des thermes de Moulay Yaacoub, près de Fès. L’eau thermale y est réputée pour sa richesse en soufre, utilisée pour soigner les problèmes de peau en particulier. A Dakhla il y a également une source d’eau soufrée appartenant à un propriétaire local, c’est la source d’Asma. Pour 15 dirhams (environ 1,5 euros) vous pouvez bénéficier d’un jet d’eau sur votre peau. L’inconvénient est que tout le monde vous voit et il n’y a pas vraiment d’infrastructure faite pour accueillir du public comparé à Moulay Yaacoub. Un jour peut être. En attendant si vous en avez la possibilité testez l’eau, l’odeur rappelle celle des oeufs pourris mais vous aurez une peau douce et saine ensuite.

Avez-vous déjà visité Dakhla ? Si vous avez des questions ou remarques n’hésitez pas à laisser un commentaire.

Rédigé par

chaiandlifestyle

Blogueuse lifestyle passionnée et rédactrice SEO, je partage sur ce blog en rédigeant des articles sur des thématiques cuisine, mode, beauté, bien-être, lifestyle et voyage parce que cela me plaît !