Une question qu’on peut se poser à tout âge et à tout moment dans sa vie de femme. Que l’on soit adolescente, étudiante, en emploi, femme au foyer ou retraitée on se pose la question « suis-je trop grosse ?« . Mais pourquoi ? Parce qu’on a pris du poids qu’on n’arrive pas à perdre, parce qu’on accumule nos kilos depuis des années et que cela continue, parce qu’on est enceinte ou bien qu’on vient d’accoucher (pense à ta santé et celle de ton enfant d’abord, pas à la balance), parce que notre entourage ou la personne qui partage notre vie nous le fait remarquer. Dans cet article je vous propose de vous aider à y voir plus clair sur la question.
Arrête de te comparer aux autres, en particulier aux mannequins taille XXS
On est trop grosse par rapport à quoi ? Forcément si tu te compares à une mannequin qui met du 32 en couverture de Vogue, tu risques d’être trop grosse par rapport à elle.
Si tu choisis d’essayer des vêtements qui ne sont pas de ta taille ou t’obstines à vouloir entrer dans un 40 alors que tu mets du 44 idem.
Si tu te compares à une amie ou collègue qui ne prend pas 1 gramme et s’empiffre plus que toi, malheureusement si c’est génétique tu ne pourras pas être comme elle.
Pour savoir si on est vraiment trop grosse, il faut se baser sur des faits, donc des chiffres, en particulier l’IMC (Indice de Masse Corporelle). Tu peux aussi demander à ton mari ou à une personne de confiance ce qu’elle en pense, à condition qu’elle te donne une réponse objective et bienveillante.
Qu’en pense ton médecin ?
Est-ce que ton médecin t’a déjà fait une remarque sur ton poids lors d’une consultation ? Ou bien lui as-tu fait part de tes doutes à ce sujet ?
S’il t’a fait une remarque sur ton poids c’est qu’effectivement il va falloir faire attention et prendre des mesures pour continuer à être en bonne santé (changer son alimentation, faire du sport et marcher plus…).
Sinon peut être que tu fais de la dysmorphophobie, tu vois ton corps déformé alors qu’il ne l’est pas. A l’aide de l’IMC tu auras une première réponse sur tes doutes.
L’IMC pour mieux analyser son poids : trop grosse ou pas ?
L’IMC est l’indice de masse corporelle, les médecins et diététiciens l’utilisent pour avoir une idée du poids/surpoids d’un patient adulte. L’IMC est calculé en divisant le poids en kg par la taille en mètre au carré.
Une femme qui fait 1,70m pour 70 kg a un IMC de 24,2 (70 divisé par 1,7 au carré).
Pour le calculer en ligne vous pouvez utiliser le calculateur d’IMC de l’assurance maladie.
Une fois l’IMC calculé on va interpréter le résultat pour savoir si l’on est vraiment trop grosse ou pas :
- IMC <25 : normal
- IMC entre 25 et 29,9 : surpoids
- IMC entre 30 et 34,9 : obésité modérée
- IMC entre 35 et 39,9 : obésité sévère
- IMC >40 : obésité massive
Si ton IMC est en-dessous de 25 arrête de te préoccuper pour rien. S’il est supérieur à 25 en fonction de ta santé et des recommandations de ton médecin tu peux entamer des actions pour changer le cours des choses. L’IMC est utile mais pas suffisant pour déterminer si l’on est vraiment en surpoids.
Le tour de taille
Mesurer son tour de taille permet de savoir l’excès de graisse présent au niveau de l’abdomen. On le mesure sur peau nue horizontalement à mi-chemin entre la partie inférieure de la dernière côte et la partie la plus haute de l’os du bassin.
Si le tour de taille est supérieur ou égal à 80 cm, alors on considère qu’une femme est en surpoids. Dans ce cas-là il y a un risque associé aux maladies cardio-vasculaires entre autres, le mieux est d’en parler à ton médecin.
L’IMG, indice de masse graisseuse
LIMG est un autre indicateur utilisé pour mesurer la masse graisseuse (on a tous du gras). Il évalue la répartition entre masse sèche (masse musculaire) et masse adipeuse (masse graisseuse) pour les adultes.
La formule de l’IMG pour une femme est plus complexe que celle de l’IMC (formule de Durenberg) : (1,2 x IMC) + (0,23 x âge) – 5,4.
Vous trouverez ici un calculateur d’IMG en ligne.
Une fois l’iMG d’une femme mesuré on peut analyser les résultats :
- IMG < 25% : maigreur
- IMG entre 25% et 30% : poids normal
- IMG>30% : taux de masse grasse trop élevé
Le calcul peut être imprécis et ne peut pas s’appliquer à tout le monde (femmes enceintes, athlètes, séniors…).
Dans cet article je vous ai proposé des indicateurs objectifs pour savoir si vous êtes vraiment ‘trop grosse‘ ou pas. Prenez le temps de mesurer les indices mais pensez surtout à en parler à votre médecin ou à un professionnel de santé pour savoir si vous devez vraiment vous inquiéter ou non, et comment agir pour atteindre votre poids de forme.